Un savoir-faire respectueux de la vigne, de l’environnement et du goût !


L e travail à la vigne

Chaque période de la saison connaît son lot immuable de travaux à la vigne : taille, tombée des bois, broyage des sarments, effeuillage, rognage, vendanges vertes, travail des sols, vendanges.
Depuis l’automne 2022 les parcelles sont semées de couverts végétaux, afin d’apporter un complément nutritif et azoté à la vigne.

Les préceptes de la taille douce sont appliqués, afin de respecter le flux de sève et d’éviter les plaies mutilantes. Aider la vigne à produire le meilleur et allonger la durée de vie des ceps, tels sont les objectifs d’une telle pratique.

Au Château Mondésir-Gazin, l’axe principal recherché dans le vignoble est la qualité des pieds et des raisins, il est donc essentiel que chaque action soit adaptée aux besoins et au terroir. Les travaux sont majoritairement faits à la main, ce qui permet d’atteindre un niveau de précision très élevé. Les vendanges sont à la fois manuelles et mécaniques et s’effectuent entre septembre et début octobre.

La taille en Guyot est relativement courte pour limiter la sortie des raisins et permettre une bonne maturation des baies.

La pratique de l’effeuillage et des vendanges en vert a lieu selon les millésimes pour garantir une maturité optimum du fruit.

V inification et élevage

Itinéraire de vendange : les raisins sont ramassés à bonne date sans maturité excessive.

Les blancs sont récoltés à la main, acheminés en cagettes, refroidis en chambre froide, pressés doucement et vinifiés en cuve béton puis en fûts de chêne de 400 litres.

Les raisins rouges sont récoltés mécaniquement, puis triés à la propriété et transférés par gravitation dans les cuves de vinification.

La vinification des vins du Château Mondésir-Gazin se fait en cuves béton et en cuves inox thermorégulées. Les capacités des cuves ont été déterminées pour permettre de vinifier séparément les différentes parcelles.

Les cuves inox présentent une forme volontairement très aplatie, qui leur confère une grande surface de contact entre le marc et le jus.

Leur large ouverture permet de réaliser des pigeages manuels, opération consistant à enfoncer le marc dans le jus à l’aide d’une sorte de fourche appelée pigeur.

Les extractions se font ainsi en douceur.

Après les vinifications, les différents lots sont élevés dans le chai à barriques, exclusivement de chêne français et dans des cuves en béton.

L’élevage des lots s’étale entre 6 et 15 mois en fonction du millésime et de la qualité gustative du vin recherchée.

A griculture biologique

Précurseur dans l’appellation, le Château Mondésir-Gazin est certifié BIO (Ecocert) depuis 2006 et HVE 3 A.

Ce choix stratégique vise au strict respect de l’environnement et des personnes œuvrant à la vigne tout au long de l’année.

La biodiversité est encouragée, en favorisant la vie microbienne des sols et en améliorant leur structure, grâce à la pratique des labours systématiques et du buttage hivernal des pieds de vigne.

Les vignes sont labourées et ne bénéficient d’aucun désherbant chimique, pesticide ou insecticide. 
Les doses de sulfite utilisées pendant l’élevage des vins sont également réduites au minimum.

Une cuvée de Vin Nature est même produite sans sulfite ajouté.

Ces choix culturaux permettent de proposer des vins sains à la dégustation.